Comment les intelligences artificielles impactent notre vie quotidienne?

Définition : Intelligence artificielle : L'intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle.De Google home à Watson en passant par NAO ou Sophia tout le monde connaît les intelligences artificielle pourtant nous n’en percevons pas leurs impacts et leurs dangers. [IA Watson]

Les intelligences artificielles ont débuté par les IBM (International Business Machines) en 1943. C'était des machines qui servaient à calculer sans l'aide de l'Homme.

L'officialisation de l'intelligence artificielle comme véritable domaine scientifique intervient en 1956. Le point de départ de l'Intelligence Artificielle pourrait bien être situé dans les années 1950 avec les travaux d'Alain Turing qui se demande si une machine peut "penser" et soulève la question d'apporter aux machines une forme d'intelligence. Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et peut véritablement être considérée comme « intelligente ». [Alan Turing]

Les impacts sur nos vies:

Les IA nous impactent au quotidien dans de multiples domaines. Elles sont présentes dans la médecine pour des diagnostics, dans le droit pour prendre des décisions ou encore dans la logistique et les transports avec des voitures autonomes.

●Médecine: L’intelligence artificielle permet ,grâce à un algorithme, de définir si le comportement d’un patient est correct ou d’exprimer le contraire, elle va ensuite déterminer avec précision quelles parties du système sont fautives. Exemple: L’IBM Watson, il complète les avis des médecins.Watson préconise des examens plus approfondis et détecte les pathologies complexes. C'est une aide à la décision pour les médecins. Il met en évidence un diagnostic que le médecin suivra ou non en fonction de sa pertinence.

●Droit: Le droit fait appel aux IA pour prédire des décisions de justice, d’aider à la décision et de trancher les cas simples. Ex:LegalTech est une technologie juridique britannique qui permet de développer, proposer ou fournir des aides au droit et à la justice Ils offrent des services juridiques accessibles plus facilement, plus rapidement et moins coûteux.

●Transport: Les IA sont présentes dans le transport avec notamment les voitures autonomes, (ex:Tesla,Audi,Mercedes-Benz, Toyota sont des véhicules automobiles capables de rouler sur route ouverte sans interventions d’un conducteur). L’IA régule et adapte l'accélération, le freinage et la direction selon son environnement à différents niveaux selon l’autonomie du véhicule. Elle permet aussi de reconnaître les formes comme les voies, les autres véhicules, les obstacles, les panneaux et les chaussées.

Le niveau 0: pas d’autonomie, aucune assistance

Le niveau 1: assistance à la conduite, eyes on ;hands on

Le niveau 2: automatisation partielle, eyes on ;hands off

Le niveau 3: autonomie conditionnelle, eyes off ;hands off

Le niveau 4: autonomie élevée, eyes off ;hands off ;mind off

Le niveau 5 : autonomie élevée complète, driverless

Les dangers de ces intelligences

Les IA nous sont utiles dans de nombreux domaines et nous aident beaucoup pourtant elles représentent aussi de nombreux dangers.

●Le piratage de véhicules autonomes devient possible grâce à l'IA. Par exemple, les systèmes d'IA qui gèrent des véhicules autonomes et le trafic de véhicules pourraient être manipulées par des attaquants s'ils accèdent aux réseaux qui les contrôlent. En provoquant des retards de circulation, les cyber attaquants pourraient donner à d'autres criminels le temps supplémentaire nécessaire pour commettre un vol ou un autre crime puis s'éloigner de la scène. Ils pourraient aussi utiliser les données de cartes de crédit volées . Nous pouvons aussi observer un nombre de véhicules automatisés qui augmente sur les routes ,donc les attaques augmentent.

●Les cyberattaques sont de plus en plus raffinées. L’intelligence artificielle permet d’usurper l’identité, la voix et même le visage d’une personne. Même si ce genre d’arnaques n'est pas encore très répandu, elles vont se multiplier ces prochaines années, au même rythme que les avancées et la généralisation de l’IA. Ainsi, l’outil Lyrebird, par exemple, permet de créer une voix de synthèse très facilement.En mars, 2019,220 000 euros ont été dérobés à une entreprise britannique. La méthode sophistiquée qui a permis ce vol est l’utilisation d’une voix synthétique générée grâce à un système d’intelligence artificielle qui a dupé un employé.

●Les IA causeraient aussi un chômage technologique important ou de grandes pertes d’emplois sans nécessairement provoquer un chômage. Selon l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales d’Europe de quelques dizaines de millions à 2 milliard d’emplois seront supprimés d’ici 2030 dans le monde.

.