Qu’est-ce que la cyberdépendance ?

C’est une sur-utilisation d’internet qui entraîne des difficultés psychologiques, sociales ou professionnelles.

Il y a plusieurs types de cyberdépendance :

• Cybersexe : activités sexuelles en ligne. L’individu court le danger de privilégier les activités sexuelles en ligne au détriment de relations sexuelles réelles avec un partenaire.

• Cyberrelation : rencontres, échanges, relations développées/maintenues par internet. Elles mènent à la détérioration des relations réelles et conduit à l’isolement du cyberdépendant.

• Jeux en ligne : jeux d’argent et de hasard. Cette forme de cyberdépendance peut également amener l’individu à consacrer un nombre d’heures significatives à ces activités au détriment des autres activités présentes dans sa vie.

• Cyberamassage : amasser des données/recherches d’infos. L’individu passe de longues périodes à la recherche d’infos en ligne, contribuant ainsi à une réduction de sa productivité et aussi la hausse des facteurs de stress.

Facteurs

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres comme celles qui consomment de l’alcool, de la drogue ou qui jouent à des jeux d’argent. Le plaisir ressenti lors de la première utilisation suffit à déclencher la dépendance laquelle est maintenue grâce à l’évitement de sensations désagréables dans la réalité.

Symptômes psychologiques (positifs/agréables ou négatifs/désagréables)

Symptômes physiologiques :

Comment décrocher ?

Observer : observer son comportements/habitudes de vie peut entraîner à une prise de conscience. C’est important dans le processus de guérison.

Agir : pratiquer des activités à caractère social ou juste des activités agréables, utiliser des limitations de temps d’écran. Il faut aussi savoir hiérarchiser ses activités (ex : prendre sa douche avant de se connecter à Internet).

Retour au menu

Source

Travail réalisé par Mila, Jeanne, Allan et Alexis