Qu'est-ce que c'est ?
Pour commencer sur Internet on identifie un destinataire ou une personne avec une adresse IP et un port.
L’adresse IP (internet protocol) est un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.
Un port (logiciel) permet, sur un ordinateur donné, de distinguer différents interlocuteurs. Ceux-ci sont des programmes informatiques qui, selon les cas, écoutent ou émettent des informations sur ces ports. Un port est distingué par son numéro
Le dark web est le contenu de réseaux superposés qui utilisent l'internet public, mais qui sont accessibles seulement via des logiciels ou des protocoles spécifiques le plus connu est Tor avec le navigateur Tor browser ou I2P (Invisible Internet Project)
Les identifiants et la localisation des utilisateurs sont anonymes et ne peuvent être tracés, grâce au système de chiffrement en couches. En effet, quatre couches de chiffrement sont utilisées pour envoyer un message sur le darkweb. L'anonymat est assuré par un concept qui consiste à supprimer les connexions directes entre les personnes qui souhaitent échanger des informations. À la place les données passent par une série d'autres terminaux connectés de façon qu'un observateur extérieur ne puisse déterminer qui est l'expéditeur initial et qui est le destinataire final de ces données (Tor fonctionne comme ça par exemple). Chaque personne peut, à sa décharge, dire que les données ne lui étaient pas destinées. Mais, sur I2P, par exemple, on utilise un système en plus : on identifie un destinataire avec une clé cryptographique. Contrairement à l'adresse IP, on ne peut pas désigner la machine qui utilise cette clef. Du fait que la clef soit cryptée, la relation entre la clef et l'interface qui en est utilitaire n'est pas divulguée. En raison de l'utilisation de ces techniques de chiffrement, les sites consultés n'ont généralement pas connaissance de l'adresse IP de leurs utilisateurs, et inversement. Grâce à ça, les usagers de ces réseaux peuvent échanger sur des forums, créer des contenus sur des blogs ou encore échanger des dossiers de manière quasiment anonyme.
Utilités et qu'est-ce qu'on peut y trouver ?
Le darkweb est connu pour ses usages illégaux comme le trafic de drogues ou de marchandises illégales, toutefois ces actions illégales ne sont pas majoritaires, ce type d’activité n’est que environ 3% du trafic des darknets. On y trouve aussi des forums de discussions ou d'autres médias. Ces réseaux sont largement utilisés des journalistes ne voulant pas être victimes de censure, par les opposants politiques vivant dans une dictature ou par des lanceurs d'alertes voulant être anonymes. Mais comme toute chose sur internet, ces services, ou l’on peut être anonyme grâce à Tor ou I2P, sont utilisés par des terroristes, pédophiles ou d’autres personnes avec des motifs bien pires.
Les darknets peuvent permettre au utilisateurs d’accéder à toute sorte de contenu : utile, comme vu précédemment, ou illégal. En effet, sur les darknets on peut trouver toute sorte d’information : des annuaires téléphoniques, des informations privés sur toute sorte de personnes gens connus comme monsieur tout-le-monde, des armes, des images pornographiques, des numéros de cartes bancaires, de la drogue et du traffic d’organe.
Qu'est-ce que c'est ?
Avec toutes les choses auxquelles on peut accéder malheureusement on n'est jamais en sécurité. On peut facilement se faire remarquer par des personnes avec de mauvaises intentions, on peut se faire pirater son compte ou duper. On peut attraper un virus qui peut infecter notre ordinateur ou téléphone comme des chevaux de Troie ou des portes dérobées. Un des danger n°1 est de se faire identifier, car si on est identifié on peut être victime de harcèlement ou de piratage mais on peut aussi être arrêté par les service de police comme le FBI ou le CIA.
Si vous êtes malchanceux vous pouvez vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, si les autorités attrapent des cybercriminels en flagrant-délit vous pourriez vous retrouver dans l'enquête s'ils peuvent prouver que vous avez eu des contacts avec eux. Vous seriez considéré comme coupable pour simplement avoir été associé avec ces cybercriminels sur le Dark Web, même si vous n’avez rien fait de mal.