Nous allons aborder l'exemple du système de points en Chine. En Chine, des théoriciens sont partis en Europe et aux États Unis où un système de points a été abordé. Le projet a commencé à être réfléchi en 2014 lorsque des Chinois ont été aux États Unis et en Europe où ils ont décidés d’instaurer une technologie qui régulerait la vie civique des citoyens. La pensée du système de crédit social a commencé à éclore en 2000. Ce n’est qu’en 2018 que la phase de test a été mise en place en Chine.
MAIS QU'EST-CE QUE LE CREDIT SOCIAL ET EN QUOI CONSISTE LE SYSTEME ?
C’est un projet inspiré du fonctionnement américain qui vise à pénaliser la population et les entreprises grâce à un système de points échelonnés entre 350 et 950 points. Les points sont attribués selon les différentes actions de chacun ,ses connaissances, ses proches et sa vie … C’est grâce à de nombreuses technologies telle que : caméras, reconnaissance faciale, données personnelles qui sont récupérées sur internet et les technologies d’analyse du big data. L’ensemble de ces technologies permettent au gouvernement chinois de contrôler chaque actions et chaque personne, elles permettent la surveillance permanente de ces civils.
LE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME DE POINTS :
Dans le cadre du développement du système de crédit social, le gouvernement chinois a suivi les progrès des organismes tiers de notation financière. En 2015, huit entreprises ont été choisies par la Banque populaire de Chine pour développer des logiciels pilotes afin de noter les citoyens, y compris Alibaba, et sa filiale Ant Financial, qui développent notamment l'outil d'évaluation individuelle du crédit social Sesame Credit.
Selon l’action effectué la sanction sera plus ou moins forte. Si vous etes proche de quelqu’un qui a fait des actions jugées mauvaises vous perdrez des points. Votre vie privée est surveillée, cela met donc une pression et menace les libertés de chacun. La nouvelles technologie est utilisée à mauvais escient, elle crée un moyen de controler les citoyens.
Retour au menu