A quoi Snapchat a t-il vraiment accès ? En effet, chaque application a accès à certaines de nos données. Celles-ci changent en fonction des autorisations que l'utilisateur donne mais aussi des besoins de l'application.
La liste de ses accès est détaillée dans la politique de confidentialité du site. Dans le cas de Snapchat, voici ce que l'on a pu trouver :
Mais que fait Snapchat de nos données ? Depuis quelques temps, notamment depuis 2015 où des milliers de photos de célébrités avaient fuité, ou en 2018 un cas similaire, à plus petite échelle s'est produit, cette question se pose. Snap assure de ne pas être responsable du passage des données des utilisateurs.
Voici donc à quoi servent nos données :(d'après snap Inc) Les photos et les messages sont gardés pour assurer la fonctionnalité "rejouer le snap", le numéro de téléphone et/ou l'email sert à l'identification en cas d'oubli, et les contacts permettent a l'application de proposer à l'utilisateur de retrouver les personnes qu'il peut potentiellement connaître.
Toutes ces données sont effacées dès que l'utilisateur le souhaite.
La géolocalisation, quand à elle, permet de proposer du contenu qui correspond au lieu actuel où il se trouve mais aussi l'option "carte snap" qui permet de voir où sont nos contacts et de se faire localiser, ceci s'efface au bout de 40 jours max.
En conclusion, Snapchat a accès à toutes les activités de l'utilisateur sur l'application et de manière justifiée. Les suspicions des utilisations des données à escient commercial ne sont pas fondées, toute utilisation malveillante n'étant pas sous la responsabilité de l'application.