Machine Enigma et machine Turing, le début des conflits

Pendant la seconde guerre mondiale l’Allemagne utilise la machine connue sous le nom Enigma. Cette machine créée en 1919 par l’allemand Arthur Scherbius a pour but de communiquer un message codé, elle est tellement évoluée que le code change toute les 24h donc pratiquement impossible à décoder à l’époque.
Une lettre tapée se transforme automatiquement en une autre lettre grâce à la place du premier rotor, l’ennemi a donc une chance sur 26 de deviner la bonne, mais ce n'est pas tout car pour augmenter la complexité du chiffrement, le réglage des rotors change à chaque nouvelle lettre. Le rotor de droite tourne chaque fois qu’une touche est pressée. Le rotor à côté de lui tourne d’un cran chaque fois que le premier rotor a fait un tour complet. Le rotor suivant tourne aussi d’un cran lorsque le deuxième rotor a parcouru ses 26 positions. Si un quatrième rotor est utilisé, celui-ci tourne d’un cran après que le troisième a fait un tour complet.
 Ainsi pour pouvoir déchiffrer le message il faut forcément avoir un récepteur exactement configuré comme l’émetteur au début de l’émission. En tout il y a 16 milliards de milliards de clés possibles. Si l’on parvenait à tester toutes les clefs une à une à raison d’une par seconde, le message serait décrypté au bout de cinq mille milliards d’années !
L’armée anglaise arrivait donc à intercepter des messages mais ne pouvait pas les lire. Les anglais ont donc créé un groupe de chercheurs. Ce groupe travaillait tous les jours pour essayer de décoder le code mais le travail était très long et comme le code changeait toute les 24h, un travail fait la veille n’était plus valable le lendemain. Dans ce groupe de chercheurs, il y avait Alan Turing, ce chercheur finira par réussir à construire une machine qui décodera Enigma " la Machine Turing "
La machine de Turing est l'ancêtre de l’ordinateur, grâce au système binaire inventé par Turing : Les bombes portant son nom. 

Elles pouvaient tester un nombre incroyable de possibilités de code ce qui a permis de connaître les positions des sous-marins allemands car ces dernières étaient dévoilées une fois les informations décodées, permettant ainsi aux navires venant aider l'Angleterre de ne pas se faire couler. La puissance des bombes de Turing était impressionnante mais ces machines sont bien moins puissantes qu’une simple calculatrice niveau collège alors que contrairement à cette dernière, c’est une machine extrêmement volumineuse, ce n’était en effet que le début des conflits liés à l’informatique, un simple décodage de code, ce n’est plus vraiment la même chose aujourd’hui.
Cette machine a changé le cours de la guerre en permettant aux alliés d’avoir des transmissions top secret.

Le chercheur Alan Turing mourra en 1954 en se suicidant. Il se suicide car il était homosexuel et en Angleterre l’homosexualité était interdite. Il a donc été jugé, sa peine était la castration chimique. Il se suicida donc à la suite de son jugement en croquant dans une pomme empoisonné. La légende dit que cette pomme croquée serait le logo de la marque Apple comme un hommage au précurseur de la technologie. Le travail qu’il a accompli pendant la seconde guerre mondiale ne sera reconnut qu’en 2013 où il recevra en reconnaissance posthume le titre de héros de guerre décerné par la reine.